La tablette en entreprise
« En 2018, une tablette sur cinq étais une tablette d’entreprise ; 70% des entreprises prévoient d’acheter des tablettes au cours des deux prochaines années. »
Ces prévisions, publiées en 2014 par l’International Data Corporation (IDC) dans son rapport Mobilité d’entreprise : le choix avisé nous montrent une chose : après avoir conquis le marché des particuliers, la tablette est en train de trouver sa place au sein des entreprises. Celles-ci voient en effet dans cet appareil mobile, dont l’iPad fut le premier à en révolutionner l’utilisation, un moyen d’augmenter la productivité de leurs collaborateurs, tout en véhiculant une image moderne et innovante.
C’est pourquoi on assiste depuis quelques années à une multiplication des projets de déploiement de tablettes en entreprises, qui s’accompagnent souvent en amont des mêmes interrogations de la part des initiateurs de ces projets : « Quels services professionnels peut-on offrir aux collaborateurs avec une tablette ? », « Comment la positionner parmi les autres appareils informatiques ? », « Quelle est sa valeur ajoutée ? », « Existe-t-il un outil plus efficace répondant aux mêmes besoins ? », etc.
La tablette : une amélioration pour certains usages spécifiques
Si elle semble donc de plus en plus s’implémenter en entreprise, la tablette ne semble pas être le nouvel outil qui révolutionnera les méthodes de travail en entreprise. Cet appareil répond certes à un besoin de mobilité croissant mais les possibilités offertes ne répondent pas encore à la totalité des besoins professionnels des utilisateurs pour lui permettre de s’imposer face aux équipements plus traditionnels comme le pc fixe ou le laptop. Elle s’avèrera cependant très pertinent pour un usage métier spécifique ou ponctuel en complément d’autres outils. Plus proche du pc traditionnel tout en combinant les avantages de la tablette, l’hybride, pourrait être l’appareil mobile multitâches qui réussira à s’imposer au sein des entreprises comme outil de travail principal.
Au-delà du matériel et des usages, c’est également tout l’écosystème autour de ces nouveaux équipements mobiles que doivent mettre en place les entreprises pour répondre aux attentes de mobilité des collaborateurs tout en assurant les contraintes du cadre professionnel (services, accès SI, sécurité…), de la gestion de la flotte via un outil d’Enterprise Mobility Management à la création d’un pôle de compétences interne pour le déploiement et développement d’applications sur les OS mobiles.
La transformation digitale d’une entreprise est avant tout une question d’usages et de conduite du changement. Il est donc primordial de traiter ces questions pour assurer la réussite de cette transformation, avant même le choix de la solution technologique à déployer.
Vous pensez que vous avez besoin d’une ou plusieurs Tablette pour votre activité ? Contactez-nous afin de savoir ce qui vous correspond le mieux !